NOTE: At 7:00 pm tonight, July 27, PPL will be making updates that will impact access to the catalog for several hours. Please check back on Wed., July 28. We appreciate your patience.
The Main Library and all branches are open to the public for limited hours. PPL-to-go service has ended at all locations.
COVID19 Resources: Find trusted information and city/state updates, with some information available in many languages.
X

Connect with the Library:

15 conseils aux parents pour lire à leurs bébés et
à leurs jeunes enfants

Lire à haute voix à vos enfants est la chose la plus importante que vous pouvez faire pour les préparer à lire et à apprendre. La campagne nationale “15 MINUTES de lecture à voix haute” (Read Aloud 15 MINUTES National Campaign) encourage les parents à lire à leurs enfants au moins 15 minutes par jour et ce dès la naissance.

Les parents sont les premiers enseignants de leurs enfants et les plus importants. Préparez, avec votre enfant, son aventure éducative.

  • Soyez enthousiaste ! Cela va être amusant ! L’enthousiasme est contagieux, assurez-vous de le transmettre à votre enfant.
  • Lisez avec expression. Allez-y ! Créez des voix. Faites des effets de son. Laissez-vous allez … votre enfant va adorer.
  • Montrez du doigt les images et décrivez-les. Rendez-les familières : « Regarde ! on dirait ton ballon. »
  • Même un petit bébé qui bouge beaucoup est capable d’écouter. Donnez-lui un livre qu’il peut tenir tout seul ou quelque chose à mâcher pendant que vous lisez.
  • Bébé a faim ? Vous POUVEZ lui offrir un goûter, l’allaiter ou lui donner le biberon en lui lisant un livre. Faites les deux !
  • Si un bébé agité interrompt vos efforts, alors chantez, récitez un poème … et essayer à nouveau plus tard.

  • S’il peut le faire, laissez votre enfant tourner les pages. Au bout d’un certain temps, il apprendra à distinguer l’endroit de l’envers du livre, que les lettres sont ce que vous lisez, que les mots se lisent de la gauche vers la droite, …
  • Les bébés adorent les belles images. Cherchez des livres avec des images superbes !
  • Les tout petits adorent les rimes, les jeux avec les mots et les chansons – offrez-leur de nombreux livres qui en contiennent et découvrez comment les bébés apprennent le langage.
  • Les livres cartonnés, brefs et simples sont parfait pour les bébés. Certains des meilleurs livres n’ont que quelques mots.
  • Faites en sorte que lire à voix haute devienne une habitude de tous les jours quand votre bébé est tout petit. Cela pourrait bien vite devenir un moment précieux de votre journée.

  • Offrez une variété de livres mais attendez-vous à de la répétition. Proposer une sélection de livres est super – mais ne soyez pas surpris lorsque bébé réclame son livre préféré encore et encore … et encore.
  • Des livres, des livres partout et plein de choses à lire. Entretenez le désir d’un enfant qui aime lire. Mettez les livres à portée de main de votre enfant.
  • Lorsque vous lisez à voix haute, installez-vous dans un endroit confortable où vous ne serez pas distrait.
  • Plus on s’entraîne, plus on s’améliore – cela est valable à la fois pour l’auditeur et pour le lecteur. Plus vous le faites et plus c’est facile.

 

TumbleBooks est un programme qui offre des livres animés et qui parlent ; ils transmettent aux enfants les joies de la lecture dans un format qu’ils adorent. Ils sont créés à partir de livres d’images existant et auxquels sont ajoutés de l’animation, des sons, de la musique et une narration afin de produire un livre d’images électronique que vous pouvez lire à votre enfant ou qu’il peut lire tout seul.


➤  Chanter pour lire !
(Singing Through Your Day)

➤  Encourager l’alphabétisation précoce par le jeu
(Building Early Literacy Through Play)

➤  15 conseils aux parents pour lire à leurs bébés et à leurs jeunes enfants
(Read to Me: Read Aloud Tips for Parents)

➤  Quel type de livres pour mon bébé ?
(What Kind of Book?)

➤  Préparer tous les enfants à lire avec la bibliothèque
(Every Child Ready to Read @ Your Library)