NOTE: At 7:00 pm tonight, July 27, PPL will be making updates that will impact access to the catalog for several hours. Please check back on Wed., July 28. We appreciate your patience.
The Main Library and all branches are open to the public for limited hours. PPL-to-go service has ended at all locations.
COVID19 Resources: Find trusted information and city/state updates, with some information available in many languages.
X

Connect with the Library:

Chanter pour lire !

La musique stimule le cerveau ; elle aide la mémoire à se construire. Elle développe un sens important du rythme ce qui entraîne une plus grande capacité de compréhension et de production du langage. Chanter développe le raisonnement spatial ce qui permet aux enfants de reconnaître des séquences et les aident à résoudre des problèmes.

La musique nous influence ; elle peut transformer notre humeur, stimuler notre créativité et diriger notre énergie vers le mouvement ou l’immobilité.

La musique nous relie les uns aux autres. Elle peut rassembler un groupe de personnes différentes en créant une expérience commune.

La musique nous transporte dans le temps et à travers les émotions. Elle peut nous emmener dans des contrées lointaines ou nous rappeler notre enfance.

La musique nous apporte du réconfort. Écouter les mêmes chansons donne aux enfants un sentiment de sécurité et forme des souvenirs.

Dans quelle mesure le fait de chanter aide-t-il à apprendre les compétences nécessaires pour lire ?

  • Les enfants apprennent à parler grâce à la répétition et quand les chansons sont répétées, le rythme des mots est assimilé.
  • Les seules choses de notre enfance dont on se souvient mot à mot sont les chansons et certaines rimes.
  • Chanter entraîne une conscience naturelle des mots car chaque syllabe ou son d’un mot est représenté par une note différente.
  • Les enfants apprennent le langage oral avant le langage écrit ; en conséquence, plus ils ont l’habitude de chanter plus ils seront prêts pour apprendre à lire.
  • Chanter aide à retenir ce que l’on entend, construit la mémoire et participe au développement du cerveau des enfants !
  • Parce que les enfants adorent chanter naturellement, il n’y a pas à leur apprendre, il suffit juste de le faire !

Comment est-ce que je peux aider les enfants à développer leurs compétences de lecture en chantant ?

  • C’est le côté amusant ! Chantez et amusez-vous !
  • Chantez tout au long de la journée. Plus vous chantez, plus il y aura d’effets positifs.
  • Chantez des chansons traditionnelles ; elles apportent avec elles une connaissance de votre culture et de votre langue.
  • Inventez des chansons ou rajoutez des vers nouveaux.
  • Inventez des chansons qui parlent de la nourriture que vous préparez.
  • Ayez une collection d’instruments ou fabriquez des instruments qui produisent du rythme et utilisez-les pour mettre l’accent sur les syllabes et maintenir un tempo continu pendant que vous chantez. Taper des mains accomplit la même chose.

➤  Chanter pour lire !
(Singing Through Your Day)

➤  Encourager l’alphabétisation précoce par le jeu
(Building Early Literacy Through Play)

➤  15 conseils aux parents pour lire à leurs bébés et à leurs jeunes enfants
(Read to Me: Read Aloud Tips for Parents)

➤  Quel type de livres pour mon bébé ?
(What Kind of Book?)

➤  Préparer tous les enfants à lire avec la bibliothèque
(Every Child Ready to Read @ Your Library)